Intérim & Conduite du changement

S’appuyer sur ce qui est efficace et travailler sur les points d’amélioration. C’est la base de notre approche de transformation « Interim & Change ». Notre équipe de managers en intérim allie une connaissance approfondie de VDMXL et des projets de changement à une expérience pratique en tant que responsable opérationnels (responsable de maintenance, gestionnaire d’actifs, directeur technique, fiabiliste). Ils sont spécialisés dans l’amélioration et la professionnalisation des services techniques. Ils ont accès à toutes les connaissances et solutions (digitales) de Mainnovation, telles que la base de données de benchmarking VDMXL, le manuel de processus VDMXL, le Tableau de bord VDMXL et le logiciel AMprover.

L’approche de transformation « Interim & Change » nécessite de répondre à l’évolution des conditions du marché, des exigences de production et des objectifs de coûts – les facteurs externes – mais elle suppose également des adaptations en interne. De nouveaux processus de travail et des outils informatiques, des plans d’entretien et des structures organisationnelles ajustées devraient permettre aux actifs de produire davantage de valeur économique pour l’entreprise. Transformer est difficile. Le succès de ces démarches suppose une forte implication des équipes. Alors, comment faire pour que les employés s’impliquent dans les nouvelles pratiques ?

Nous appliquons 10 facteurs clés de succès

  1. Rendre visible la nécessité du changement : nous le faisons grâce à nos benchmark VDMXL et à notre analyse des leviers de création de valeur économique.
  2. Développer une vision claire de l’avenir et partager la stratégie
  3. Mesurer les résultats et les progrès : nous le faisons en mesurant et en améliorant continuellement les indicateurs clés de performance grâce à notre tableau de bord VDMXL.
  4. Garantir le soutien de la direction en démontrant la valeur ajoutée économique.
  5. Impliquer activement les équipes opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie.
  6. Développer les compétences de tous les employés et l’usage des outils à disposition par la formation et le coaching.
  7. Développer une communication efficace qui donne du sens au programme de transformation
  8. Assurer un leadership fort au sein de l’organisation de Maintenance et de Gestion d’actifs.
  9. Motiver les équipes et l’encadrement en utilisant des techniques de conduite du changement comme les enquêtes de perception, les analyses d’impact ou le « mur des excuses ».
  10. Engager des coachs VDMXL(1) pour piloter le processus de changement.

(1) Nos professionnels de la maintenance et de la gestion des actifs peuvent également intervenir en tant que coachs du responsable « Maintenance & Gestion d’actifs » ou de d’autres employés de la direction technique. Ils interviennent avec un juste équilibre entre guide et accompagnateur.

études de cas

Interim & Change

Holding on to what’s good and work on improvement points. That’s the basis of our Interim & Change improvement approach. Our internal pool of interim Maintenance & Asset Managers combines high-quality knowledge of VDMXL and change projects with hands-on experience as maintenance-, asset- or reliability manager. They are specialized in improving and professionalizing Technical Services. They have access to all Mainnovation’s knowledge and (digital) solutions, such as the VDMXL benchmark database, the VDMXL Process Map, the VDMXL Control Panel and AMprover Software.

The Interim & Change improvement approach involves responding to changing market conditions, production requirements and cost targets – the external factors – but also focusses on the internal capacity for adaptation. New work processes and IT systems and changed maintenance plans and organizational structures should enable the assets to create more economic value for the company. But often things go wrong during implementation. How do we get employees involved in the new working method?

We use 10 proven success factors:

  1. Make the need for change visible. We do this through our VDMXL benchmarking and economic value-driver analysis;
  2. Develop a clear vision for the future and strategy;
  3. Measure the result and progress. We do this by continuously measuring and improving KPIs in the VDMXL Control Panel;
  4. Create management support by demonstrating the economic added value;
  5. Actively involve the shop floor in the design and implementation of the strategy;
  6. Improve the skills and tools for all employees by training and coaching;
  7. Communicate the change program by storytelling;
  8. Ensure strong leadership within the Maintenance & Asset Management organization;
  9. Motivate employees and management by using techniques such as change readiness assessments, people impact analyses and the excuse wall;
  10. Engage VDMXL Coaches1 to guide the change process

1 Our Maintenance & Asset Management professionals can also be deployed as coaches for the current Maintenance & Asset Manager or other employees within the Technical Service. They act as a sounding board and personal trainer.

cases

  • Improvement potential over €10 million per year


  • VDMXL methodiek, gives a structured project approach with a successful end.


  • Pragmatic approach in the Mississippi Delta