Le transport public en pleine évolution

Dans de nombreux pays, le secteur des Transports publics est actuellement examiné à la loupe. Sous la pression de l’opinion publique, des exigences toujours plus élevées sont imposées pour garantir la fiabilité et la ponctualité des transports publics. Parallèlement, les pouvoirs publics exigent de réduire drastiquement les coûts au kilomètre et d’accroître la sécurité des voyageurs. Ceci doit être réalisé avec une flotte et une infrastructure ferroviaire fortement vieillissantes. En plus, la demande d’électrification de la flotte à court terme affecte la stratégie de gestion d’actifs à long terme.

Cette évolution a incité de nombreuses entreprises de transport public à professionnaliser les processus de maintenance et de gestion d’actifs. Au cours des dernières années, nous avons eu l’honneur d’aider différentes entreprises à faire évoluer leur département de Maintenance et d’Asset Management. Grâce à VDMXL, les processus basés sur les bonnes pratiques ont été mis en place avec le soutien des GMAO modernes et de solutions mobiles. Parfois de nouvelles fonctions ont été créées, pour contribuer à l’amélioration permanente comme celui d’Asset Managers et d’Ingénieur Fiabiliste. Avec le tableau de bord de VDMXL, la Direction dispose d’un outil pour piloter en continu la performance et prendre les bonnes décisions stratégiques.

L’adoption de VDMXL dans ces entreprises a eu un effet très positif sur leur performance. La qualité des prestations des Départements de maintenance  s’est considérablement améliorée, qui se traduit par une augmentation de la disponibilité technique, souvent couplée à une réduction des coûts.

ISO 55000 : gestion d’actifs

L’introduction de la norme ISO 55000 en 2014 a démocratisé l’importance de la gestion d’actifs. Ainsi, nous voyons que les Autorités Organisatrices de Transports incluent de plus en plus souvent des exigences liés à la gestion d’actifs. La norme explique qu’est-ce qu’il faut faire, VDMXL fournit des pratiques concrètes pour la mettre en place.

The Public Transport sector in many countries is currently being subjected to close scrutiny. Under pressure of public opinion, public transport is subjected to increasingly strict demands in terms of punctuality and reliability. At the same time, government requires the costs per kilometer to drop drastically, while retaining, or even improving, passenger safety. All this with an aging fleet and railway infrastructure.

This trend has motivated many public transport companies to professionalize their maintenance function. In recent years we were asked to support various companies in the creation of a value-driven Maintenance & Asset Management organization. VDMXL-based best practice work processes were introduced for this purpose, supported by modern EAM systems and mobile solutions. New roles were frequently introduced, such as the Asset Portfolio Manager and the Reliability Engineer with responsibility for continuous improvement within the organization. And the VDMXL Control Panel provides management with a tool to steer this improvement in the right direction.

The implementation of VDMXL had a positive impact on the organization’s level of performance at companies such as Infrabel, MIVB, Nedtrain, ProRail, RET and Volker Rail. The service provided by these companies demonstrably improved, often in combination with lower cost levels.

cases